Cergy a été bâtie par des utopistes, des urbanistes, des pionniers. Ses nouveaux habitants sont venus de tous les horizons, du plus près comme du plus lointain. On dit que Cergy est composée d’une soixantaine de nationalités. C’est une ville mosaïque qui se nourrit de toutes ces cultures, une ville du monde. Cette diversité est sensible à travers les associations communautaires, mais aussi les nombreuses associations qui oeuvrent, avec la Ville, pour la solidarité internationale et la coopération décentralisée. Riche de cette pluralité, Cergy est généreuse.

Des arts de la rue aux pièces de théâtre en passant par les spectacles pour enfants, Cergy s’affirme comme un vivier de création artistique reliant les publics et les modes d’expression. Elle développe une offre culturelle qui rayonne au-delà de son territoire.

La Ville dispose d’un panel d’équipements culturels avec une programmation artistique renommée. Le dernier en date, dédié aux arts numériques et aux danses actuelles : Visages du monde qui a ouvert ses portes en février 2013. Un lieu de vie, de création, de diffusion, de rencontre et de partage des connaissances et des cultures, un lieu de citoyenneté ouvert à tous. À l’image de Cergy !