La petite histoireOlivier Guilleux

Début 2008 en Val d’Oise, un réseau informel d’artistes et d’associations nait autour d’une idée commune : faire vivre un lieu permettant la création et la diffusion d’évènements culturels mais aussi la mutualisation de matériel et de compétences. Une réflexion est donc entamée pour monter un projet porté par une association qui les représenterait. Son nom serait un clin d’œil au hasard de la roulette russe mais davantage tournée vers les voyages et les rencontres : « Les Roulottes Russes » étaient nées. Mais le projet n’était pas uniquement destiné à la création, il lui fallait un espace de découverte et d’échanges pour ses adhérents et ainsi permettre aux artistes de diffuser leur production.

En 2009, Les Roulottes Russes prennent quartier au 4 rue des Carrières à Pontoise pour créer le seul café associatif du Val d’Oise. Après plusieurs mois de travaux, le 26 juin 2009, Les Roulottes Russes ouvrent enfin leurs portes.

Le café associatif devient rapidement un point d’interrogation dans le paysage culturel valdoisien par sa programmation atypique. Au fil de leurs 3 années d’existence, Les Roulottes réunissent pas moins de 800 adhérents, organisent une soixantaine de concerts et une trentaine d’expositions temporaires. Un accueil 7j/7 permettait la mise en place d’ateliers pour petits et grands tout au long de la semaine : arts manuels, contes, jeux de sociétés, projections de documentaire et concerts-conférence. Le café fermera ses portes en décembre 2011 suite à des difficultés immobilières mais en affichant un bilan des plus positif : celui d’avoir porté un projet autonome financièrement, créateur d’emplois et véritable moteur de la créativité pour la jeunesse et son environnement.

IMG_4953-001 mini copie

En 2012, l’association se concentre sur la création d’un nouveau projet associatif et participe à de nombreux événements organisés par ses partenaires locaux.

En 2013, Les Roulottes Russes signent une convention avec la Base de Loisirs de Cergy pour l’organisation d’événements à vocation culturelle. Un nouveau projet associatif est né, celui de proposer un grand rendez-vous par saison et une soirée concert par mois.

Depuis, de façon autogérée, l’association continue de proposer des événements culturels et humains, en défendant l’accès pour tous grâce au prix libre. Ainsi, vous pouvez nous retrouver toute l’année avec Le Printemps des Roulottes, Les Roulottes Plage, Le Roulot’automne, Le Noël des Roulottes, et les Musicales Brassées (une fois tous les deux mois).

Découvrez le projet associatif     Visitez le café d’autrefois